Miracle en pleine saison des pluies, le week-end dernier a été sans aucune goutte !!! Du coup, fini les sorties dans les grands buildings pour éviter la marrée de parapluies ! Et oui ce week-end première vraie sortie touristique ! Et quand je dis touristique, je pèse mes mots parce qu’avec une collègue du travail, nous avons pris la direction du quartier d’Asakusa, LE (oui je n’ai pas peur de le dire, j'assume) LE repère du parfait tourlot en vacances à Tokyo ! (en plus ca rime…). En fait, il faut dire que cette partie de la ville est vraiment magnifique.


A une centaine de la sortie de la station, nous nous trouvons directement émergé dans le Japon du passé par le passage d’une première porte, la porte Kaminari-mon. Par contre, une fois passé, l’ambiance médiévale est redescendue en flèche par la vision de la Nakamise Shopping Arcade. Cette allée peut vraiment être qualifiée de repère à touristes étant composée d’une bonne 50taine de magasins vendant des trucs plus inutiles les uns que les autres. Inutile mais joli alors on fait comme tout le monde, on achète !!! L’homme immergé dans une société de consommation est vraiment trop prévisible…


Passés ce bain de foule… de porte-clés, mini geishas et chats qui font coucou de la patte, nous somme arrivés sur une nouvelle porte encore plus belle : la porte Haza-mon. Bizarrement à la vue de ces deux portes, la première pensée qui m'est venue à l'esprit : « Comme il était ridicule mon lampion des 14 Juillet de mon enfance… la honte… je veux le même au prochain et on va voir qui c’est qui va parader ! » -> grandis Seb !!!

... c'est vrai qu'ils sont gros quand même...


Après le passage, je me suis senti obligé d’accoster 2 policiers pour prendre une toute petite photo avec eux. C’est assez marrant de s’apercevoir que la semaine on travaille en costume-cravate en se fondant presque (j’ai bien dis presque) dans la foule des Tokyoïtes et que venant le week-end, on a la capacité de se transformer en plus parfait des touristes avec le kit qui va avec. J’entends par là une carte du coin dans une main, un appareil photo dans l’autre.


Vient ensuite le temple principal, le temple Asakusa Kannon (non pas comme les appareils photos) où les gens s’enfument avant d’y rentrer comme pour se purifier… Je n’ai pas pris énormément de photos de ce temple pour la simple raison que je me suis aperçu de quelque chose en rentrant dedans. Non pas que les photos étaient interdites mais plutôt que ce temple était un vrai lieu de culte. Malgré le flot de touristes, des Japonais venaient y prier en silence comme fermés sur le monde extérieur. Quand je me suis rendu compte que je visitais presque ce temple comme si je visitais le Château de Cendrillon à DisneyLand, je me suis vite reprit et tenté de respecter ces gens là… Essayez de penser que les touristes venant en France visitent Notre Dame comme le Château de Cendrillon et vous verrez que ca vous fera que moyennement plaisir…





Ensuite s'est suivie une petite balade dans le parc du coin remplit de petits ponts et petits temples en tout genre. Ces assez drôle de se dire que les gros buildings (on peut même dire gratte-ciel à ce point-là) sont tout tout près ! Enfin bref, ça fait du bien !


... les fameuses cocottes en papier...
... le petit tour en pousse-pousse. Merci à "Jimmy" notre porteur dont j'ai oublié le nom en 2sec quand il nous a dit : "you can call me Jimmy". C'est marrant l'autre Jimmy que je connais il a pas du tout la même tête... ;-) Enfin bref, merci à lui parce qu'il nous a bien fait rire à nous raconter les histoires et légendes du coin avec son faible vocabulaire en Anglais qu'il compensait par un étonnant mais non moins efficace language corporel. Jimmy fais du théatre tu feras carrière !

Si l'immersion n'est pas totale là... je sais ce que je dois faire d'autre pour... ->
Pour conclure notre visite du coin, nous sommes passé par ce sanctuaire où là aussi il fait se purifier avant en suivant scrupuleusement (le mot est un peu fort peut-être mais il est tard...) les indications de la pancarte ! -> Règle N°1 : savoir lire le Japonais... Bon bah dès la première étape j'ai tout faux...
Pour finaliser cette journée qui avait déjà été bien remplie, nous avons décidé de faire la croisière sur la rivière Sumida. En gros ça ressemble au bateau-mouche sur la Seine mais en moins cher et moins joli surtout... et puis même au Japon je reste un Français qui aime son pays... (-_-)' C'était quand même simpa bien que ce que nous avons vu le long de cette croisière était surtout fait de fer et de béton... (oui je sais la Tour Eiffel est en fer elle aussi mais c'est pas pareil puisque c'est la Tour Eiffel !)









Après cette croisière qui a duré presque une heure et demi, le soleil était déjà sur le point de se coucher. Il se couche tôt ici comparé à la France mais ça nous a permit de retourner voir les portes, la pagode et le temple du matin sous un autre angle. Pour information, avant que j'oublie de le mentionner. Malheureusement, la plupart de ces monuments ne datent pas vraiment de l'époque mais ont été reconstruits à l'identique aux alentours des années 40 en raison de, vous l'imaginez bien, la guerre...
Voilà comment s'est terminée cette visite, j'espère que vous avez appréciés ce post. Pour ceux qui ont réussi à rester jusqu'au bout, je vous présente la petite rencontre que nous avons fait sur les marches de la sortie annexe du temple d'Asakusa Kannon. Ce petit chien était tout mimi car il attendait bien sagement son maitre qui nettoyait je ne sais quoi. Il avait l'air pensif....
... mais je crois qu'il était plutôt admiratif du paysage...