dimanche 6 juillet 2008

Une des parties de Tokyo où les buildings n'ont pas la loi...

Miracle en pleine saison des pluies, le week-end dernier a été sans aucune goutte !!! Du coup, fini les sorties dans les grands buildings pour éviter la marrée de parapluies ! Et oui ce week-end première vraie sortie touristique ! Et quand je dis touristique, je pèse mes mots parce qu’avec une collègue du travail, nous avons pris la direction du quartier d’Asakusa, LE (oui je n’ai pas peur de le dire, j'assume) LE repère du parfait tourlot en vacances à Tokyo ! (en plus ca rime…). En fait, il faut dire que cette partie de la ville est vraiment magnifique.

Asakusa - Porte Kaminari-mon
Asakusa - Porte Kaminari-mon au couché du soleil

A une centaine de la sortie de la station, nous nous trouvons directement émergé dans le Japon du passé par le passage d’une première porte, la porte Kaminari-mon. Par contre, une fois passé, l’ambiance médiévale est redescendue en flèche par la vision de la Nakamise Shopping Arcade. Cette allée peut vraiment être qualifiée de repère à touristes étant composée d’une bonne 50taine de magasins vendant des trucs plus inutiles les uns que les autres. Inutile mais joli alors on fait comme tout le monde, on achète !!! L’homme immergé dans une société de consommation est vraiment trop prévisible…

Asakusa - Nakamise Shopping Arcade
Asakusa - Nakamise Shopping Arcade (2)

Passés ce bain de foule… de porte-clés, mini geishas et chats qui font coucou de la patte, nous somme arrivés sur une nouvelle porte encore plus belle : la porte Haza-mon. Bizarrement à la vue de ces deux portes, la première pensée qui m'est venue à l'esprit : « Comme il était ridicule mon lampion des 14 Juillet de mon enfance… la honte… je veux le même au prochain et on va voir qui c’est qui va parader ! » -> grandis Seb !!!

Asakusa - Porte Haza-mon
Asakusa - Pagode à 5 étages (2)
Asakusa - Porte Haza-mon avec la pagode à 5 étages

... c'est vrai qu'ils sont gros quand même...



Après le passage, je me suis senti obligé d’accoster 2 policiers pour prendre une toute petite photo avec eux. C’est assez marrant de s’apercevoir que la semaine on travaille en costume-cravate en se fondant presque (j’ai bien dis presque) dans la foule des Tokyoïtes et que venant le week-end, on a la capacité de se transformer en plus parfait des touristes avec le kit qui va avec. J’entends par là une carte du coin dans une main, un appareil photo dans l’autre.

Asakusa - Petite pose avec les policiers du coin
Asakusa - Pagode à 5 étages

Vient ensuite le temple principal, le temple Asakusa Kannon (non pas comme les appareils photos) où les gens s’enfument avant d’y rentrer comme pour se purifier… Je n’ai pas pris énormément de photos de ce temple pour la simple raison que je me suis aperçu de quelque chose en rentrant dedans. Non pas que les photos étaient interdites mais plutôt que ce temple était un vrai lieu de culte. Malgré le flot de touristes, des Japonais venaient y prier en silence comme fermés sur le monde extérieur. Quand je me suis rendu compte que je visitais presque ce temple comme si je visitais le Château de Cendrillon à DisneyLand, je me suis vite reprit et tenté de respecter ces gens là… Essayez de penser que les touristes venant en France visitent Notre Dame comme le Château de Cendrillon et vous verrez que ca vous fera que moyennement plaisir…

Asakusa - Temple Asakusa Kannon (2)
Asakusa - Porte Haza-mon du temple Asakusa Kannon
Asakusa - Temple Asakusa Kannon (3)
Asakusa - Temple Asakusa Kannon (4)
Asakusa - Porte Haza-mon du temple Asakusa Kannon (2)

Ensuite s'est suivie une petite balade dans le parc du coin remplit de petits ponts et petits temples en tout genre. Ces assez drôle de se dire que les gros buildings (on peut même dire gratte-ciel à ce point-là) sont tout tout près ! Enfin bref, ça fait du bien !

Asakusa - Un pont dans le parc (3)

Asakusa - La pagode à 5 étages cachée


... les fameuses cocottes en papier...

Asakusa - Avec tous ses petits temples dispersés (3)

Asakusa - Un joli petit coin de paradis dans le parc

... le petit tour en pousse-pousse. Merci à "Jimmy" notre porteur dont j'ai oublié le nom en 2sec quand il nous a dit : "you can call me Jimmy". C'est marrant l'autre Jimmy que je connais il a pas du tout la même tête... ;-) Enfin bref, merci à lui parce qu'il nous a bien fait rire à nous raconter les histoires et légendes du coin avec son faible vocabulaire en Anglais qu'il compensait par un étonnant mais non moins efficace language corporel. Jimmy fais du théatre tu feras carrière !

Asakusa - Balade en Pousse-pousse (2)

Si l'immersion n'est pas totale là... je sais ce que je dois faire d'autre pour... ->

Asakusa - Balade en Pousse-pousse

Pour conclure notre visite du coin, nous sommes passé par ce sanctuaire où là aussi il fait se purifier avant en suivant scrupuleusement (le mot est un peu fort peut-être mais il est tard...) les indications de la pancarte ! -> Règle N°1 : savoir lire le Japonais... Bon bah dès la première étape j'ai tout faux...

Asakusa - Le sanctuaire et ses statues
Asakusa - Le sanctuaire et ses statues (2)
Asakusa - Le sanctuaire et son bassin de purification (2)
Asakusa - Le sanctuaire et son bassin de purification
Asakusa - Le sanctuaire et son bassin de purification (3)
Asakusa - Le sanctuaire et son bassin de purification (5)
Asakusa - Le sanctuaire et son bassin de purification (4)
Asakusa - Statues près de la porte Haza-mon

Pour finaliser cette journée qui avait déjà été bien remplie, nous avons décidé de faire la croisière sur la rivière Sumida. En gros ça ressemble au bateau-mouche sur la Seine mais en moins cher et moins joli surtout... et puis même au Japon je reste un Français qui aime son pays... (-_-)' C'était quand même simpa bien que ce que nous avons vu le long de cette croisière était surtout fait de fer et de béton... (oui je sais la Tour Eiffel est en fer elle aussi mais c'est pas pareil puisque c'est la Tour Eiffel !)

Croisière sur la Sumida
Croisière sur la Sumida - Building d'Asahi
Croisière sur la Sumida - Rainbow Brigde
Croisière sur la Sumida - Tokyo Tower
Croisière sur la Sumida - Buildings de Minato-ku
Croisière sur la Sumida - Buildings divers (2)
Croisière sur la Sumida - Buildings divers
Croisière sur la Sumida - Buildings divers (3)
Croisière sur la Sumida - Ile artificielle

Après cette croisière qui a duré presque une heure et demi, le soleil était déjà sur le point de se coucher. Il se couche tôt ici comparé à la France mais ça nous a permit de retourner voir les portes, la pagode et le temple du matin sous un autre angle. Pour information, avant que j'oublie de le mentionner. Malheureusement, la plupart de ces monuments ne datent pas vraiment de l'époque mais ont été reconstruits à l'identique aux alentours des années 40 en raison de, vous l'imaginez bien, la guerre...

Asakusa - Porte Haza-mon de nuit (2)
Asakusa - Pagode à 5 étages de nuit (3)
Asakusa - Porte Haza-mon de nuit
Asakusa - Porte Haza-mon de nuit (3)
Asakusa - Temple Asakusa Kannon

Voilà comment s'est terminée cette visite, j'espère que vous avez appréciés ce post. Pour ceux qui ont réussi à rester jusqu'au bout, je vous présente la petite rencontre que nous avons fait sur les marches de la sortie annexe du temple d'Asakusa Kannon. Ce petit chien était tout mimi car il attendait bien sagement son maitre qui nettoyait je ne sais quoi. Il avait l'air pensif....

Asakusa - Un petit chien pensif

... mais je crois qu'il était plutôt admiratif du paysage...

Asakusa - Un petit chien admiratif

14 commentaires:

Anonyme a dit…

WAAAOOoH ! c'est vraiment troop beau !
Alors là JAVOUE, trop bien les photos que tu prends et ce que tu raconte ! Ca me donne encore plus envie d'y aller !( >____<)" ! Trop mignon les tits ponts et waouh les temples !

Anonyme a dit…

coucou ti rikiki!! vraiment géniales tes photos, je trouve ça vraiment magnifique, prends en pleins les yeux et profite en un max... car c'est pas dans le 13ème que tu pourra voir tous ça!! j'tembrasse ti rikiki! bon courage pour ton boulot (ps: moi je suis en vacances...hi hi hi)
bisous

J a dit…

salut seb :photo au top comme dab.....

je viens de m'offrir un reflex pentax.

va sur notre blog(enfin on commence un peu)
http://remyfamilyconnection.blogspot.com/

gros bisou JJ

Michèle a dit…

Comme dab, la visite est géniale .J'avais déjà fait un tour dans ta galerie de photos, mais là,avec les commentaires en plus c'est super. Je sais que cela demande beaucoup de temps et que tu es très pris dans la semaine mais j'ose en redemander.Tu es le meilleur.Un carton en partance pour le Japon est en préparation. Bisous

Michèle a dit…

BRAVO à notre Harry Potter qui a décroché son BAC.Je lui souhaite bonne chance pour la suite. Bye.Bisous à toi aussi Seb.J'ai hâte de lire un nouveau reportage sur ton blog .A bientôt

Alexia a dit…

Coucou Cousin!!
Je vois que tu sais bien jouer les parfaits tourlots mais il te manque la classe de Gégé (banane, chaussettes blanches relevées, casquette,...)
On revient juste de Tignes ou d'ailleurs tu auras peut-être un petit cadeau typiquement français...

Je te fais d'énormes bisous!!

Véronique a dit…

Ouf, c'est fait, j'ai tout lu et vu...superbe voyage virtuel au travers de tes photos et de tes commentaires! ça change de tignes! Merci encore de nous faire partager tous ces instants...
Big bisou
see ya

Anonyme a dit…

Superbe !! J'adore les photos !! Quel immersion dans un monde tellement différent du notre !! Et puis la dernière photo du petit chien, trop mimi... (je parle pas de moi là, enfin, bref, on s'est compris)

;)

gerard a dit…

Enfin des photos dignes d'une curiosité touristique, ces buildings et cette concentration de personnes seraint stressant pour moi.J'espère qu'il n'en ai pas de même pour toi, je constate que ton intégration à cette vie très différente progresse.
BON COURAGE ET BIZ

Romain a dit…

HEY beau cousin!

Ah, enfin, je me libère de mes lampadaires pour prendre le temps de me créer un compte et te laisser un ch'ti commentaire.

Bon ben j'ai peur d'être un peu redondant sur ce sujet, mais les photos sont vraiment ma-gni-fiques! Et quand on pense que tout ça c'est fait avec un appareil qui tient dans la poche, et dans la main (même si ça fond pas dans la bouche!).

Romain a dit…

Quel dommage que tu n'ai pas eu une couronne de plumes d'indiens ou le petit marteau de l'ouvrier de chantier, tu aurais pu improviser un petit YMCA avec les policiers!!

Bon allez, j'arrête les conneries pour ce soir (enfin ce matin pour toi je suppose!)

Tcho

Julien a dit…

waoh waoh waoh .... ca en jette, c'est cool pas besoin de prendre l'avion, avec toi c'est comprix dans le forfait orange. Très très sympa ce post, je m'empresse d'aller voir les autres!

Coralie Françoise a dit…

Salut tonton ! C'est Coralie !^_^ Ca va ? Moi oui ! Euh ... J'ai un exposé à faire sur le JAPON, alors ton blog, il m'aide beaucoup !!=D
Gros Bisous ! Coralie :)

Sébastien a dit…

Salut Coco !
Merci pour ton message, ça m'a fait plaisir ! Désolé j'ai arrêté de le mettre à jour en raison du manque de temps... mais sinon tout va bien pour moi merci !
Si tu as des questions et que je peux t'aider pour ton exposé, n'hésites pas à me demander !

Bisous à toi et ta famille, à bientôt.