mardi 29 juillet 2008

Le soir où on aurait pu tous faire un Strike en même temps...

Voilà quelques petites photos du bowling du mercredi 23 Juillet. Direct après le boulot, ça fait du bien de se détendre en faisant des gouttières et par chance quelques fois un strike ! (^_^)

Premier Bowling 3
Premier Bowling 4

Premier Bowling 5

Si je précise la date c'est parce qu'en ce jour, la terre a tremblée au Japon... Plus précisément, un tremblement de terre d'une échelle de 6.8 sur l'échelle de Richter a eu lieu dans le Nord du Japon vers minuit et demi. La puissance à Tokyo ne devait pas être loin du 3 donc beaucoup moins fort mais c'est tout de même flippant ! Quand on a jamais vécu ça (comme moi), tout d'un coup on voit les objets qui bougent autour de nous, la tête bougent comme si on allait se sentir mal... Moi qui croyait que quand c'était des petits tremblements, ça faisait comme un métro qui passe sous l'immeuble... Et bah non ! Déjà c'est plus long, ça ne fait pas de bruit et les secousses sont plus lentes et plus puissantes !! Enfin bref une bonne minute où on a le sang qui se glace, on ne sait pas quoi faire : "Qu'est ce que je fais ? Je me cache sous la table ? Mais si les autres étages me tombent dessus c'est pas ma pauvre table Ikea qui va me protéger (même si elle est toute neuve...) Je fais quoi je sors ? Il est minuit et demi il faudrait que je me rehabille peut-être ? Mais qu'est ce que je fais !?! Je suis pas habitué moi !" A peine le temps de se poser ces questions et finalement c'est fini... Je ne crois pas qu'il ai fait des dégâts à Tokyo mais dans le Nord oui. Je crois même qu'il n'y a pas eu de morts fort heureusement donc tout vas bien. Il n'empêche qu'à 2h près, au bowling on aurait tous fait un Strike sans même lancer la boule !... (-_-)'

Cela dit après cette petite frayeur, en en discutant avec les collègues, j'ai eu connaissance du fait qu'ici on est sensé avoir chez soi toujours prêt une espèce de sac de survie qui est supposé contenir une lampe de poche et de la nourriture pour plusieurs jours... Aussi il y a quelques semaines, j'ai reçu un document très sérieux de la mairie de mon arrondissement qui parlait des dispositifs pour se protéger de ces tremblements... En fait, il est écrit dans l'histoire du Japon qu'il y a un tremblement de terre dévastateur sur Tokyo tout les 62 ans environ (je ne suis plus sur du chiffre). Or le dernier a eu lieu en 1923 donc ici ils attendent tous "THE BIG ONE" comme ils disent.... Bref, un phénomène auquel je ne pensais pas auparavant et qui maintenant me parait bien plus présent... pas très rassurant tout ça dis donc !

Documents pour se proteger des tremblements de terre

1 commentaire:

Michèle a dit…

Coucou! pas très rassurante ta dernière photo,il n'est pas nécessaire de savoir lire le japonais,les images parlent d'elles-mêmes.Heureusement les autres montrent que, malgré tout ,tu passes de bons moments,et je suis sûre que tu n'as pas besoin d'attendre "THE BIG ONE" pour faire un strike. lol!!ZEN......Bon courage pour tes exercices de japonais.A très bientôt.
Bisous