mercredi 4 juin 2008

On se fait un ptit Monopoly ?

En suivant le cours du ¥en par rapport à l’€uro, je me suis décidé à en acheter quelques-uns la semaine dernière. Je ne sais pas si j’y ai tellement gagné surtout qu’il parait qu’il est recommandé d’échanger nos €uros contre une devise quelconque dans le pays dans lequel on va, mais c’était le meilleur cours du mois de Mai soit 1€=164¥ et j’avais pas envie de partir les poches vides. Je suis donc allé chez Multichange à Madeleine qui ne prend pas de commission forfaitaire et qui m’a vendu environ un peu plus de 161¥ pour 1€… Ça m’a paru assez honnête…

Bref, première impression en découvrant ces billets que je n’avais encore jamais vu : ils sont pas très colorés et du coup un peu tristounets !! En même temps, quand on regarde nos billets Européens rouges, bleus, verts, jaunes et même violets (pour les riches… très riches) on s’aperçoit qu’on peut presque avoir toutes les couleurs de l’arc-en-ciel dans son porte-monnaie. Visiblement ça n’a pas l’air d’être le cas avec les billets Japonais. C’est assez étonnant cette impression que l’on a quand on a entre les mains des billets d’une devise encore inconnue. On a plus l’impression que ce sont des billets de Monopoly plutôt que de la vraie monnaie ! On ne se rend pas compte tout de suite de la valeur que ça a. Mais bon ! Il va falloir que je m’enlève vite cette idée de la tête en me disant que 1000¥ c’est quand même un peu plus de 6€ et qu’il va bien falloir se familiariser avec cette nouvelle monnaie le ¥en si je ne veux pas me retrouver à sec rapidement !




Sinon j’aime bien la coupe du bonhomme sur le billet de 1000¥, il devait surement être fan d’Elvis… ou de son ancêtre en tout cas. Enfin bref ca ne m’étonnerait pas si on me disait que c’était avant-gardiste… pour l’époque…

Pour l’autre face du billet de 1000¥, ce qui est bien c’est qu’on voyage direct avec une photo du Mont Fuji, le paysage japonais qui nous vient le plus à l’esprit je pense. En tout cas, c’est assez sympa.


2 commentaires:

Ghismo a dit…

Savais-tu que le jeux favori des japonais est de plier les billets des 1000 yens, pour faire rire ou pleurer Hideyo Noguchi qui y est représenté, de temps en temps, tu auras en main des billets qui ont subit ce traitement ; Ici par exemple :
http://www.julieinjapan.com/2007/05/know-your-japanese-yen.html

Il y a aussi moyen de faire de l'origami avec les billets, mais c'est plus technique, une vidéo trainait à un moment, je ne remets pas la main dessus, j'ai juste trouvé cette image :
http://www.8109.tv/pic/osamu/l_070110.jpg

Et j'ai pu voir récemment les anciens billets japonais, et ils étaient beaucoup beaucoup plus colorés, la crise est passé par là visiblement :)

Merci pour ton commentaire, et ton blog est très prometteur ! Bon séjour Tokyoïte, si par hasard tu te perdais vers Osaka, passe moi un message...

Sébastien a dit…

Je viens de parcourir tes liens et c'est énorme!! Du coup je me suis lancé dans une petite recherche sur youtube et j'ai trouvé la vidéo de l'origami qui permet de faire un turban à Hideyo Noguchi : http://www.youtube.com/watch?v=x5HPqe5khbg
Plus je lis ton blog et tes commentaires, plus je me dis qu'ils n'ont pas fini de m'étonner les Japonais!! :)

Pour Osaka, c'est sur que j'ai envie de visiter cette ville!! Je ne manquerais de te prévenir aussi pour te demander conseil sur ce qu'il faut ABSOLUMENT voir la-bas! :) En tout cas, merci !