mardi 9 décembre 2008

Un tel retard ne s'excuse peut-être pas mais s'explique quand même...

Et oui encore et toujours du retard sur le blog... Si je regarde mes photos et ce que je n’ai pas encore publié… ah oui c’est ça, j’ai un bon mois de retard (-_-)’ Alors pour ça vous en faites pas, j’ai une bonne excuse ! (enfin je trouve qu’elle est plutôt bonne après à vous d’en juger…). En fait, ce week-end, avec Eric on a passé un test officiel de Japonais histoire d’évaluer notre niveau. Son nom barbare est le 日本語能力試験 ou Japanese Language Proficiency Test (JLPT pour les intimes).

Pourquoi passer un tel test me direz-vous ? Et bah c’était plus pour le challenge et me forcer à bosser cette langue plutôt que l’envie de mettre une ligne de plus sur mon CV. C’est vrai que j’ai envie d’apprendre cette langue mais avec le travail chez Dassault, je n’ai pas vraiment le temps de m’y mettre et cet objectif m’a poussé à bosser une fois rentré du travail au dépriment bien trop souvent de mes conversations avec la France et de mes heures de sommeil. C’est pas les 2h par semaines chez Dassault (quand j’ai la possibilité d’y aller en plus) qui auraient pu suffire.
Il était prévu que je passe le niveau le plus bas de ce test en 4 niveaux mais finalement pour le challenge, je me suis inscrit au niveau du dessus pour mettre un peu plus de challenge. Je me souviens après mon inscription les paroles de ma prof de chez Dassault Systemes qui étaient : « Sebastien-san, Challenge is good but I think it’s too challengy ! »
C’est vrai que pour du challenge, c’était pas mal ! 300 kanjis à connaitre ainsi que toute la grammaire de base avec le vocabulaire qui va avec bien sûr ! Je m’étais fait un planning de révision intenable, chaque semaine je prenais du retard et la semaine dernière, j’avais vraiment beaucoup de pression, j’avais l’impression de tout oublier, les kanjis couraient dans tous les sens dans ma tête en y mettant le boxon et n’en parlons pas de leurs potes : les points de grammaire qui en rajoutaient aidés de ces racailles de mots de vocabulaire. Bref j’essaie de faire des blagues vaseuses mais j’étais vraiment démoralisé au fait de me dire que j’allais le louper avec un score ridiculement bas…
JLPT 3級 2008
Heureusement, le week-end dernier, la donne a changé, Eric (inscrit au même niveau du test) est venu chez moi à partir de Vendredi pour qu’on se fasse une bonne session de révision. Il m’a aussi apporté des tests blancs des années précédentes qui m’ont bien remonté le moral ! C’était pas si insurmontable que ça finalement !
JLPT 3級 2008東京大学 Tokyo Daigaku
Après avoir étudié toute la journée du Samedi ponctuée quand même par quelques pauses Mario Kart, on est allé passer le jour suivant (Dimanche 7 Décembre) le JLPT à Tokyo Daigaku (ou Todai pour faire plus dans le vent). 3 épreuves nous attendaient : la première sur les Kanjis et le vocabulaire, une seconde sur la compréhension orale et la dernière, la plus importante et plus longue, sur la grammaire. Il est clair que ne suis pas sur du tout de l’avoir mais disons que ça s’est mieux passé que prévu et quoiqu’il arrive même si je ne l’ai pas, je pense que mon score sera pas ridicule et j’aurais travaillé pour tenter de l’obtenir donc l’objectif est déjà rempli !! Réponse en Février prochain. Il ne me reste plus qu’à remercier Eric pour son aide précieuse et pour avoir été mon frère d’arme dans cette bataille qu’était le JLPT !! :-P

Oula je parle trop, enfin bref tout ca pour dire que maintenant j’ai plus d’excuses pour mon retard que je vais tenter de combler le plus rapidement possible !

1 commentaire:

Michèle a dit…

Je ne dirai que deux mots:"BRAVO SEB".Je ne suis pas surprise et ne peux qu'être très fière de toi.
A très vite sur ton blog,et dans tous les cas on se retrouve à Paris pour passer les fêtes ensemble
PS:Bravo et merci à Eric
Bisous